à venir
meiji jingu désert

Le Sanctuaire Meiji Jingu… désert !

Tout est parti d’une idée me traversant l’esprit, celle de Tokyo déserté de ses habitants, d’imaginer comment ce serait sans cette foule omniprésente… Alors je me suis préparé au petit matin et vers 5 heures ai pris le premier train en direction de la capitale pour aller prendre quelques photos !

IMG_1424 IMG_1426

En l’occurence, mes pas m’ont mené a la station de Harajuku car je voulais photographier le sanctuaire Meiji Jingu, à l’aube et sans personne dedans ! Cet endroit, si vous êtes déjà venus aux abords du parc Yoyogi, vous y êtes surement allé, c’est à visiter absolument, que ce soit le chemin qui y mène que le lieu en lui-même !

meiji jingu désert meiji jingu désert

Tout d’abord, je suis arrivé bien trop tôt ( l’ouverture des grilles du Sanctuaire ouvrent à l’aube, 6h40 en ce matin ) mais j’ai pu prendre des photos très sympas de Harajuku, Omotesando et de Takeshita Dori, quasiment déserts… Une vision un peu surréaliste, ce qui changeait complètement de celle de la foule perpétuelle qui traverse ces lieux quotidiennement , mais j’y reviendrai dans un autre article !

meiji jingu désert meiji jingu désert

A 6h40 précises, les grilles du chemin qui mène au Sanctuaire s’ouvrent et des japonais, une bonne trentaine, sont déjà présents pour la première prière de la journée. Je me suis placé en tête et ai dû au final courir pour distancer un ou deux tenaces.

meiji jingu désert meiji jingu désert

Arrivé aux portes du sanctuaire, je ne me suis pas trop attardé a savourer la quiétude des lieux car mes poursuivants accouraient à leur tour . J’ai donc photographié ces images à la fois magiques et un peu surréalistes des grands Tori, de la grande cour intérieure, des ema, des deux grands arbres centenaires…

meiji jingu désert meiji jingu désert

Après avoir pris ces photos et l’arrivée des premiers fidèles, j’ai enfin pu apprécier le calme qui régnait dans le sanctuaire et repenser calmement à toutes les belles choses que j’y ai vues ( mariages traditionnels, cérémonies, l’annuel Seijin no hi … ) .

meiji jingu désert meiji jingu désert

Alors, si vous êtes matinaux et que l’expérience vous tente, d’une venez à l’ouverture des grilles, station Harajuku, après le pont au dessus de la ligne Yamanote, le matin à l’aube et de deux… Courez ! 😉
Article et photos : Julien Tirode

A propos Julien

Bonjour à vous ! Je m'appelle Julien et je vis au Japon depuis maintenant plus de six ans ! J'ai crée Bonjour Tokyo afin de faciliter les rencontres entre français et japonais au pays du soleil levant . Si vous venez visiter Tokyo et voulez vous faire des amis sur place, venez nous rejoindre !

Regardez aussi

Cabine téléphonique tohoku

La cabine téléphonique de Otsuchi-cho

Dans la préfecture d’Iwate, un des habitants de Otsuchi-cho, inconsolable après la perte d’un proche, …

2 commentaires

  1. En fait, le sanctuaire Meiji n’ouvre pas à 6h40 mais à l’heure du lever du soleil. Donc cela change tous les jours, ou presque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *