Tout est parti d’une idée me traversant l’esprit, celle de Tokyo déserté de ses habitants, d’imaginer comment ce serait sans cette foule omniprésente… Alors je me suis préparé au petit matin et vers 5 heures ai pris le premier train en direction de la capitale pour aller prendre quelques photos !
En l’occurence, mes pas m’ont mené a la station de Harajuku car je voulais photographier le sanctuaire Meiji Jingu, à l’aube et sans personne dedans ! Cet endroit, si vous êtes déjà venus aux abords du parc Yoyogi, vous y êtes surement allé, c’est à visiter absolument, que ce soit le chemin qui y mène que le lieu en lui-même !
Tout d’abord, je suis arrivé bien trop tôt ( l’ouverture des grilles du Sanctuaire ouvrent à l’aube, 6h40 en ce matin ) mais j’ai pu prendre des photos très sympas de Harajuku, Omotesando et de Takeshita Dori, quasiment déserts… Une vision un peu surréaliste, ce qui changeait complètement de celle de la foule perpétuelle qui traverse ces lieux quotidiennement , mais j’y reviendrai dans un autre article !
A 6h40 précises, les grilles du chemin qui mène au Sanctuaire s’ouvrent et des japonais, une bonne trentaine, sont déjà présents pour la première prière de la journée. Je me suis placé en tête et ai dû au final courir pour distancer un ou deux tenaces.
Arrivé aux portes du sanctuaire, je ne me suis pas trop attardé a savourer la quiétude des lieux car mes poursuivants accouraient à leur tour . J’ai donc photographié ces images à la fois magiques et un peu surréalistes des grands Tori, de la grande cour intérieure, des ema, des deux grands arbres centenaires…
Après avoir pris ces photos et l’arrivée des premiers fidèles, j’ai enfin pu apprécier le calme qui régnait dans le sanctuaire et repenser calmement à toutes les belles choses que j’y ai vues ( mariages traditionnels, cérémonies, l’annuel Seijin no hi … ) .
Alors, si vous êtes matinaux et que l’expérience vous tente, d’une venez à l’ouverture des grilles, station Harajuku, après le pont au dessus de la ligne Yamanote, le matin à l’aube et de deux… Courez ! 😉
Article et photos : Julien Tirode
En fait, le sanctuaire Meiji n’ouvre pas à 6h40 mais à l’heure du lever du soleil. Donc cela change tous les jours, ou presque.
Merci pour l’info !