Dans la préfecture d’Iwate, un des habitants de Otsuchi-cho, inconsolable après la perte d’un proche, avait dans son jardin une vieille cabine téléphonique. Inutilisable, il la garda néanmoins et histoire d’apaiser son chagrin, avait l’habitude d’y venir et de décrocher le vieux combiné pour parler à son cousin .
Puis survint la tragédie du 11 mars 2011. Ce jour la, un tsunami frappait de plein fouet la ville, ravageant les habitations et faisant de nombreuses victimes.
Le propriétaire de la cabine téléphonique décida alors de rendre son accès public .
Depuis, quotidiennement, des hommes, des femmes, des enfants ayant perdu un ou plusieurs membres de leur famille s’y succedent…
Dans un flot de paroles et de larmes, ils donnent de leurs nouvelles, rendent mémoire a ceux qu’ils aiment et qui leur ont été enlevés…
A ce jour, 5 ans après la tragédie, plus de 2500 personnes sont toujours portées disparues et la souffrance de leurs familles, encore présente.
Comme chaque année, j’organiserai un évènement de charité en faveur des gens de la région du Tohoku en partenariat avec Médecins du Monde Japan . Mon action étant tout de même limitée, si vous souhaitez faire un don en leur faveur, je vous joins l’adresse mail suivante ou vous pouvez leur écrire en français : https://www.mdm.or.jp/contact/mail.html
Source : NHK
Article : Julien Tirode
Bonjour,
Avec 3 amis nous nous rendons au Japon a la fin du mois de mai pour 3 semaines.
Nous allons passez passer la première semaine avant d’aller à Kyoto, Fukuoka et Kanazawa.
Ca sera la seconde fois pour 2 d’entre nous et la 3ième pour l’une.
Ca serait sympa de pouvoir aussi rencontrer des gens en plus de visiter en simple touristes.
Comment s’organise votre projet de rencontre et d’échange?
Merci
Bonjour ! C’est tres simple, quand vous voyez un evenement sur le site ou sur la page Facebook, il suffit de verifier les détails et de nous rejoindre, tout simplement ! Rendez vous en mai alors !