Salut à tous ! Tout d’abord, BONNE ANNÉE !!! Ou plutôt 明けましておめでとうございます( Akemashite Omedetou Gozaimasu ! ) ! Mes meilleurs voeux : Santé, Amour, Argent, Sexe et surtout, SURTOUT, un voyage très bientôt au Japon ! ( Tiens, à ce sujet, relisez moi cet article, ca vous sera utile ! )
Donc une bonne année du Singe de feu ! ( Ci-joint une superbe illustration de San )
Je tiens aussi à remercier pour leurs nombreux messages les membres du groupe Facebook “Japon de Tous les Jours” ! J’ai pu rencontrer beaucoup d’entre vous au cours de 2015, que ce soit à Tokyo, Kawagoe, Yokohama… J’espère vous voir encore plus nombreux en cette nouvelle année !
Alors en ce jour de l’an et par une belle matinée, je suis allé au Pokemon Center de Ikebukuro, car le Pikachu mensuel de janvier était mis en vente ! Eh oui, car non content de ravir les fans des bestioles de Nintendo, il se trouve que c’est juste le paradis pour tous les maniaques de Pika comme moi ! Depuis maintenant un peu plus d’un an et son ouverture l’année derniere, la star jaune kawaii de la franchise a droit chaque mois à son édition limitée et il y en a eu pour tous les goûts ( Halloween, Noel, Matsuri, Saison des pluies… voyez plutôt les différentes photos ! ) .
En ce premier janvier 2016, ce n’était pas une seule peluche mais un magnifique couple de Pikachu en kimono qui était mis en vente ! Autant vous dire qu’il y a eu foule mais j’ai réussi a en acquérir un !
Et les gens présents faisaient aussi la queue pour avoir un fukubukuro ! Alors je vous arrête tout de suite, ce n’est pas une énième espèce de pokemon, mais disons plutôt des sacs surprises ! Beaucoup d’enseignes au Japon ont recours à ceci au jour de l’an et ceux qui suivent ! Ces sacs, dont vous ne pouvez voir le contenu ( Suspeeense ! ) renferment plusieurs articles et c’est la surprise à l’ouverture !
En l’occurence, ici au Pokemon Center, les fukubukuro étaient disponibles pour la modique somme de 5000¥ et décorés à l’effigie des stars du jour . Ayant sympathisé avec un charmant couple franco-japonais dans la file d’attente et qui en avait acheté un, j’ai pu grâce à eux en vérifier le contenu et disons que ca valait le coup ! Après estimation, il y avait bien pour le double du prix du sac : Un pika peintre, une peluche Xernéas, un sac Evoli, des porte clefs, badges, tampons… Bref, un des bons plans du jour de l’an au Japon, c’est bel et bien les fukubukuro ! Maintenant, vous le saurez pour janvier 2017 ou pour une prochaine fois que vous viendrez ici faire des emplettes au début de l’année ! 😉
Article et photos : Julien Tirode